Encadrement

Responsable de l'encadrement disciplinaire

Une technicienne en éducation spécialisée est mandatée pour faire respecter le code de vie de l'école ainsi que pour assurer le suivi avec les élèves qui ont certaines difficultés comportementales. Elle s'assure aussi de l'équité et de la justice dans l'application des conséquences lorsque celles-ci sont nécessaires. De plus, la responsable de l'encadrement disciplinaire gère les cas de violence et d'intimidation en vérifiant les faits et en appliquant les conséquences. Elle communique aussi avec les intervenants de l'école et les parents des élèves concernés.

Code de vie

Le code de vie permet d'établir et de maintenir un climat sain et sécuritaire. Vous y retrouverez aussi la politique concernant les absences ainsi que le code vestimentaire.

Plan de lutte contre l'intimidation et la violence

Le plan de lutte présente les actions mises en place à l'école du Tournesol pour contrer la violence et l'intimidation à l'école.

Malgré la prévention effectuée à l'école, certaines situations peuvent survenir en cours d'année. Il est important de signaler le plus rapidement possible à la responsable de l'encadrement disciplinaire, Emmanuelle Caron, ou à tout autre adulte de l'école.

Drogues

Ce document donne des informations sur les interventions prévues si un élève consomme, possède ou vend de la drogue sur le terrain de l'école.

1 833 DENONCE

Le ministère de l’Éducation a mis en place une ligne téléphonique sans frais ainsi qu’une adresse courriel qui permettent à un témoin ou à une victime de dénoncer toute situation d’inconduite sexuelle ou de violence dans les milieux scolaires. Le tout est fait dans la plus grande confidentialité.

 

Par téléphone

1 833 DENONCE
Ligne accessible de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi. Une boîte vocale est disponible en tout temps et des préposés retournent les appels.

Par courriel

signalements@education.gouv.qc.ca

Plaintes et protecteur de l'élève

Depuis le 28 août 2023, la Loi sur le protecteur de l’élève prévoit la responsabilité, pour le Protecteur national de l’élève, de l’application de la procédure de traitement des plaintes et des signalements dans le milieu scolaire québécois. À cette fin, il s’adjoint de Protecteurs régionaux de l’élève partout au Québec, dont madame Caroline Audette, Protectrice régionale de l’élève pour la région des Appalaches et des Cantons, laquelle inclut le Centre de services scolaire des Sommets (CSSDS).