Soutien aux élèves

Intervenants

Voici les services complémentaires qui sont disponibles pour nos élèves.

Technicienne en éducation spécialisée

Caroline Fortin

Fortin, Caroline

Conseillère en orientation

Nathalie Roy

Roy, Nathalie

Conseillère en information scolaire

Karyne Collins

Karyne

Orthophoniste

Camille Lamothe-Penelle

Valéry Aubin Morel

Psychoéducatrice

Karine Beauregard

Psychologue

Aida Arrasquito

Arrasquito, Aida

Pour plus d'information sur l'équipe des services complémentaires et des services offerts aux élèves

Enseignement ressource

Tout au long de l'année scolaire, cinq enseignantes-ressources de différentes matières accompagnent des élèves afin de faciliter leurs apprentissages scolaires. Ainsi, grâce à des stratégies efficaces et du soutien à l’organisation, tous auront en main les outils qui les mèneront vers la réussite. Les enseignantes-ressources se sont également engagées à motiver, à expliquer et à encourager leurs élèves à persévérer.

enseignantes-ressources

Tutorat

Les tuteurs ont la responsabilité d’accompagner des élèves identifiés comme ayant des difficultés scolaires, sociales, organisationnelles ou tout autre motif.  Au minimum, une rencontre individuelle par mois est prévue avec chaque élève tutoré.  L’objectif est de répondre aux besoins précis de chacun.

Les tuteurs ont aussi la responsabilité de communiquer avec les différents intervenants de l'école concernant les besoins de ses élèves.  Ils communiquent avec les parents lorsque c'est nécessaire.

 

Trait d'union

Le programme Trait d'union consiste à jumeler les élèves, dont le potentiel de décrochage est élevé, à un adulte de l'école. Ce dernier a comme mandat d'encourager, de soutenir et d'aider l'élève à solutionner les différentes problématiques rencontrées tout en établissant un lien significatif avec le jeune. Ces problématiques peuvent être tant dans la sphère personnelle que scolaire.

Service de répondant

Un répondant est associé à tous les élèves du 1er cycle du secondaire qui n’ont pas un tuteur.  L’enseignant répondant accompagne l’élève qui vit une difficulté momentanée. Il doit signaler les changements pertinents concernant les comportements (ex : assiduité, ponctualité, participation en classe) ou les apprentissages (rendement scolaire, devoirs) aux autres intervenants scolaires.  Il communique avec les parents si nécessaire.

Titulariat (adaptation scolaire)

Chaque groupe, en adaptation scolaire, a un titulaire de classe. Ce dernier enseigne la majorité des matières excluant les spécialités (anglais, éducation physique et arts). Ce mode de fonctionnement permet au groupe d'être en lien avec moins d'intervenants, d'assurer un encadrement plus adéquat et un meilleur suivi.  L'enseignant de ce groupe assure les mêmes responsabilités que les tuteurs.

Surveillance d'élèves

La surveillance des élèves, lorsque ceux-ci ne sont pas en classe, est assurée par des surveillantes ainsi que par des enseignants. Ces personnes sont mandatées pour assurer la sécurité de tous les élèves ainsi que leur bien être à l'école.