Brigade culinaire

La brigade participe à 25 ateliers culinaires, incluant 3 défis à relever et un combat des chefs: confectionner des lasagnes pour un organisme communautaire, cuisiner des collations nutritives et participer à une foire multiculturelle. L’activité est gratuite! Les participants reçoivent en plus un tablier, un livre de recettes et des techniques culinaires!

Octobre 2019 à avril 2020

Mercredi 16h à 18h

Improvisation

Jour 5 et 9

Les élèves de 1re à 5e secondaire sont invités à des midis d'improvisation. L'activité, basée sur le jeu officiel de la ligue nationale d'improvisation, leur permet d'improviser avec des gens de tous les niveaux sur une banque de sujets variés. Bien qu'elle soit présentée comme une compétition, l'activité est très conviviale: la coopération et l'entraide sont constamment mises de l'avant.

Jour 2 et 6

12 h 25 à 13 h

Donjons et dragons

L’activité Donjons et Dragons est un jeu de rôle dans lequel les joueurs sont appelés à incarner un personnage. L’histoire imaginée par le maitre de jeu est constamment influencée par les participants. Dans cette aventure fantastique, ils devront user de ruse et d’imagination pour relever les défis qu’ils trouveront sur leur route.

Jour 6

12 h 10 à 13 h 10

1 lundi sur 2

16 h à 17 h 30

Club d'échecs

L’activité s’adresse aux étudiants de tous les niveaux. Les ateliers permettent d’apprendre à jouer ou perfectionner ses stratégies. Il y a également des mini tournois.

Jour 3 et 8

12 h 30 à 12 h 55

Génie civilisé

Concours introduit par le département de génie civil de l’Université de Sherbrooke qui consiste à concevoir et à construire un pont en bâton de pop cycle. 2500 $ en prix sont offerts pour les plus grandes résistances, l’esthétisme et autres catégories. L’activité s’adresse à tous les niveaux et le concours aura lieu à l’Université de Sherbrooke un samedi du mois d’avril.

Jour 3 et 8

12 h 30 à 12 h 55

Génie en herbe

1 midi par semaine

Génies en herbe est une activité parascolaire pour les jeunes allumés. C'est un jeu-questionnaire sur la culture générale. Nos équipes participent à la ligue régionale scolaire où nous affrontons près de 10 autres écoles lors de compétitions géniales. Les entraînements se déroulent un à deux midis par semaine et il y a 5 compétitions régionales au cours de la saison. Nos équipes de génies se démarquent toujours au  niveau régional et l'an dernier, nos équipes de 1re à 4e secondaire ce sont même rendus au championnat provincial!

Coût : 20 $

Activité en  musique

Cette activité est réservée pour les élèves qui désirent éventuellement présenter des œuvres musicales sur scène, lors des divers événements de l’école. Pendant les rencontres, les élèves ont la possibilité de pratiquer individuellement ou en équipe leurs projets musicaux. Ils ont alors accès aux locaux et aux instruments pour pratiquer.

16 h à 17 h 30

Radio étudiante

Ce comité n’a plus besoin de présentation. Ce sont des jeunes du 2e cycle qui acceptent de s’impliquer au quotidien pour offrir à l’ensemble de l’école de la musique variée et ce, à toutes les récréations ainsi qu’à l’heure du dîner. Ils rendent les pauses plus agréables tout en développant leurs aptitudes à travailler en équipe et en partageant leur passion.

Coût : Gratuit

Plusieurs autres activités ont aussi lieu au cours de l'année scolaire...

• Concours Optimath
  • Métrage