Conseil étudiant

Le conseil des élèves cherche à apporter des changements pour améliorer la qualité de vie à l'école. Le comité organise des activités comme la fête de l'Halloween, de Noël, etc.

Les membres du conseil font le lien entre la direction d'école et les élèves. Ils représentent aussi les élèves au conseil d'établissement de l'école.

Le conseil des élèves est constitué d'un représentant par niveaux, un trésorier, un secrétaire, un vice-président et un président. Madame Julie Lafontaine est l’enseignante responsable de ce comité.

Comité du bal

bal

Ce comité regroupe une dizaine d’élèves de 5e secondaire qui ont le goût de s’impliquer dans l’élaboration de leur album de finissants et pour leur soirée du bal.

Friperie

La friperie du Tournesol se veut un endroit où l’on peut trouver des trésors à bas prix. Les élèves de l’équipe de la friperie sont responsables du tri, du lavage et du repassage des vêtements. Ils ont aussi la responsabilité de s’assurer que l’environnement soit agréable pour le magasinage des élèves. Ils font la vente de vêtements à la boutique tous les mardis et jeudis. Nous offrons aussi gratuitement des vêtements à ceux qui en ont besoin. Nous acceptons les dons. Déposez-les au secrétariat.

Friperie

Comité EVB

Le comité EVB agit en fonction des valeurs pour une société plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Les élèves de 4e et 5e secondaire choisissent des projets qui rejoignent une  ou des valeurs du mouvement et s’impliquent dans la réalisation de ceux–ci. Voici des exemples de projets vécus : le nettoyage des terrains à l’extérieur de l’école, la confection d’étui à crayons pour une école en Haïti, dons de petits arbres et autres projets selon l’intérêt du comité.

COOP alimentaire

Pourquoi être bénévole à la COOP du Tournesol? Pour obtenir une expérience de travail enrichissante, pour rencontrer de nouvelles personnes et pour recevoir un repas gratuitement la journée de ton bénévolat. Nous acceptons les nouveaux bénévoles.

Projet de solidarité : visites à l'accueil Bonneau

Deux journées de bénévolat auront lieu cette année avec des élèves volontaires de 4e et 5e secondaires. Un beau geste de solidarité pour les sans-abris de l’Accueil Bonneau à Montréal!

Relève d'un Val Vivant

Reconnu comme une coopérative jeunesse, ce comité met ses énergies depuis six ans à favoriser le mieux-être des élèves du Tournesol, mais aussi de la communauté du Val St-François. Ce comité est principalement constitué d’élèves du 2e cycle qui s’impliquent durant toute l’année scolaire. Au cours des années, les jeunes ont appris à connaître et à se sensibiliser à l’action communautaire et ainsi, à mieux évaluer leur milieu et à apprécier davantage les impacts de leurs actions et de celles des autres organismes. Des campagnes de financement à des animations sur l’estime de soi en passant par des actions visant à contrer la banalisation de la violence, ce comité soutient les initiatives originales des jeunes qui s’ouvrent sur leur monde.

Au Tournesol, on s'entreprend!

À notre école, développer la culture entrepreneuriale ce n’est pas qu’éveiller la fibre entrepreneuriale des élèves. C’est se donner des occasions de les stimuler à la persévérance en leur donnant le goût d’entreprendre, en les encourageant, en les incitant à passer à l’action et à innover. C’est leur fournir des occasions d’agir dans leur communauté au niveau social, culturel, et économique.

Ainsi, par la création de projets stimulants, les élèves du Tournesol explorent et expérimentent l’entrepreneuriat afin de répondre à des besoins identifiés.

Deux projets ont pris naissance en 2017-2018 :

• Auxilium (Coop d’entraide)
  • MDJ Café des artistes
Entrepreneuriat2